Tereos et Futerro ont conclu le 11 avril dernier un accord d’approvisionnement qui ouvre la voie à la création d’une plateforme bio-industrielle qui permettra de produire des biomatériaux innovants et durables.
C’est une première en Europe. Deux acteurs industriels experts dans leurs domaines respectifs s’allient pour développer en Normandie une plate-forme bio-industrielle, circulaire et durable, dédiée à la chimie verte.
Futerro, entreprise belge pionnière et leader spécialisée dans la production d’acide lactique, lactide et PLA (acide poly-lactique), et Tereos, groupe coopératif et acteur majeur d’envergure mondiale sur les marchés du sucre, de l’éthanol et des produits amylacés, ont conclu un accord stratégique. L’objectif est de concentrer en circuit court, sur un même territoire géographique, l’extraction du dextrose (issu de blé durable français), puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable. Du blé au bioplastique… c’est dans la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme-Sur-Seine (76) que ce pôle d’excellence unique verra le jour en 2027.